Bonjour les copines, je suis super contente de vous partager un nouveau voyage sur le blog ! Je suis une vraie passionnée, j’ai même une liste des capitales et des pays que je souhaiterais visiter dans les 2/3 ans à venir. Aussi l’une de mes destinations Top of mind du moment était de faire un voyage en Corse. J’avais fait la Sardaigne avec mes copines en juin dernier (article dispo ici). L’été dernier avec mon copain on avait voulu y aller mais il n’y avait déjà plus de logements disponibles. En effet, il faut s’y prendre 6 mois à l’avance pour booker surtout lorsque vous comptez y séjourner l’été.
Séjour en Corse, une destination de rêve
La Corse est une destination très prisée et les places sont chères. Comme vous le savez probablement l’île de beauté est protégée par ses habitants alors pas d’immeubles ni de zones urbaines à foison pour préserver leurs ressources. 🙂 Et c’est ce qui fait tout le charme encore aujourd’hui de cette île. Aussi nous avons réservé dès janvier sur AirBnB une villa avec piscine située à Saint Florent en Corse du Nord.
Notre hôte nous a accueillie directement à l’aéroport de Bastia et nous a accompagnée jusqu’à la maison de Saint Florent. C’est l’une de ces petites choses que j’adore avec Airbnb, vous rencontrez “les locaux”. Et c’est très souvent un coup de cœur. Elle nous avait gentiment fait quelques courses avec des produits typiques Corse avec une sélection de vins aussi. Sans compter sur sa gentillesse et sa serviabilité tout au long du séjour. Si ça vous intéresse l’annonce est disponible ici.
Voyage en Corse, quoi faire ?
Nous avions booké pour 2 semaines à Saint Florent, plus précisément du Samedi 29 juillet au Vendredi 11 août. Concernant l’avion nous avions voyagé avec Air France à l’aller et Air Corsica au retour. Et comme vous avez dû le voir sur les réseaux sociaux, j’ai emmené Kyra notre animal de compagnie. C’était la toute 1ère fois qu’elle prenait l’avion et ça s’est très bien passée. Si ça vous intéresse, je vous écrirais un article à ce sujet 🙂
Balade à Saint Florent
Forcément je vous invite à aller vous promener le temps d’une journée à Saint Florent. C’est un petit village très charmant et animé le soir. Vous découvrirez de jolies boutiques typiques qui vendent bien évidemment des produits locaux Corse. Nous avons dégusté les fougasses, calistreni, le vin corse dit le patrimonio, les fromages (oh mon dieu une tuerie gustative) etc. Forcément ce voyage en Corse est un véritable éveil des sens pour moi 😉
Baignade sur la plage de sable noire de Nonza
Réservez-vous une journée baignade sur la surprenante plage de sable noire de Nonza. A travers un paysage unique entre roches et verdures vous apercevrez cette longue baie noire. Idéale pour passer une journée à se baigner dans la mer, vous pouvez aussi apprécier le village qui se trouve dans les hauteurs avec un petit restaurant qui surplombe le tout. A faire absolument !
Les plages accessibles uniquement en bateau
Qui dit voyage en Corse, dit plages de folie. Et oui, la Corse est une île magnifique qui est préservée par ses habitants de la globalisation. Aussi il existe de nombreuses plages qui ne sont accessibles qu’en bateau ! Alors si vous avez la possibilité, je vous conseille de louer durant une journée un bateau pour pouvoir découvrir ces plages paradisiaques.
-
Plage de Trave
Dans notre cas nous avons découvert la plage de Trave où nous avons passé la matinée à barboter et à pique-niquer. Une magnifique plage accessible en bateau ou à pied. Pensez à prendre des masques et tubas pour les amateurs de plongée !
-
Plage de Saleccia
Nous avons plongé dans l’eau transparente de la plage de Saleccia, la plus belle que nous ayons vu en Corse. La dune et la verdure qui la parsème en fait un cadre idyllique. Ne loupez pas ce petit coin de paradis.
-
Plage de Ghignu
Cette endroit est magique, nous avons eu la chance d’être tout seul sur cette plage et y avons construit une petite cabane en vrai Robinson Crusaué ! Les poissons viennent vous caresser les pieds dans l’eau et le bruit des vagues vous transportent.
Bastia
Bastia est une ville qui ressemble le plus à celles que l’on connait en Méditerranée (enfin pour ma part). J’ai été moins sensible à son charme que les autres villes que nous avons visité néanmoins le tour de Bastia surtout sur le port est très ressourçant.
L’île rousse
Du côté de l’île rousse, vous avez la plage de Palasca. Un lieu caché en pleine jungle mais qui vaut la peine d’être découvert. C’est une des îles les plus “natures” en Corse. Elle se démarque des autres plages que nous avons faites.
Calvi
Prévoyez une journée pour visiter Calvi, ville connue pour son festival annuel. Une jolie balade vous attend à travers la ville et ses habitations en hauteur. Calvi est plein de charme et chaque recoin est truffé de surprises. Sur le chemin du retour vous pourrez faire une escale sur la plage de Corbara, non loin de l’île rousse.
Coucher de soleil de Saint Florent
Pour les sportifs, n’hésitez pas à prendre vos baskets pour un running improvisé le long de la plage à Saint Florent puis à monter sur les hauteurs. Vous aurez la chance et le privilège de contempler le sublime coucher de soleil aux teintes orange et rose à couper le souffle. Une belle récompense après l’effort !
Ces 2 semaines de vacances sont passées si vite ! Surtout qu’on s’habitue vite aux 35 degrés alors le retour à Paris est toujours un peu rude. Puis ça faisait quelques temps que ce voyage en Corse me trottait dans la tête et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue. Alors j’ai hâte d’y retourner pour découvrir la suite de cette île de beauté ! Aussi est-ce que vous avez des bons plans / adresses à me donner ? 🙂 Bisous à vous !