J’ai testé la cure de Sébum pendant 1 mois !

cure de sébum

Bonjour les amis, on se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial… car j’ai fait une cure de Sébum pendant plus d’un mois ! Pour ceux auxquels ça ne parle pas forcément, cela signifie que je ne me suis pas lavée les cheveux pendant 5 semaines ! Oulalaaa mais quoiiiiii ???

sébum cure

Pourquoi faire une cure de sébum ?

Pour plusieurs raisons et bénéfices sont à noter :

  • Détoxifier son cuir chevelu. J’avais à coeur de laisser reposer mon cuir chevelu de tous les produits agressifs et irritants pour mes cheveux. Malgré une attention toute particulière à choisir des shampoings « doux » et « naturels », mes cheveux graissaient trop vite et leurs aspects devenaient ternes, fragiles et raplapla.
  • Parce que vous le savez, même en utilisant des shampoings naturels, se laver les cheveux, ça reste un cercle vicieux. On se lave les cheveux, ils graissent à cause du sébum et on les re-lave en pensant résoudre le problème en vain. Car oui, c’est en les nettoyant souvent qu’on agresse le cuir chevelu et que le sébum est sécrété à tort.
  • Réguler la sécrétion de sébum ! Je ne sais pas vous mais lorsque j’étais adolescente, j’avais pour habitude de laver mes cheveux une fois par semaine. Après la puberté, les choses ont bien changé jusqu’à les laver tous les deux jours il y a encore un an ! Depuis, j’ai espacé les shampoings jusqu’à arriver à 2 lavages par semaine. Mais les shampoings naturels, mes cheveux colorés, la pollution à Paris, mon activité sportive quotidienne ne m’ont pas aidé.
  • Retrouver du volume et avoir les pointes de cheveux moins sèches. C’est tout l’enjeu du sébum et grâce à la cure, la sébum sera mieux répartie sur l’ensemble de la chevelure et viendra hydrater jusqu’aux pointes.
  • Espacer les shampoings et avoir une chevelure plus saine. Pour ma part, j’aimerais passer à un lavage par semaine maximum et surtout réduire cette sensation de lourdeur au niveau du cuir chevelu.

Le sébum, c’est quoi en fait ?

J’ai reçu pas mal de questions à ce sujet. Et pour y répondre, premièrement le sébum, ça ne s’achète pas ! C’est un produit sécrété naturellement par votre corps. Plus précisément, le sébum est un film gras dont l’objectif est de venir protéger de la sécheresse et des agressions extérieures, sans lui on aurait les cheveux secs et cassants. En plus, il faut savoir que lorsqu’il est combinés à la sueur d’une séance de sport, il a des vertus hydratantes !

étapes cure
De gauche à droite : J+14 / J+22 / J+29 / J+35

Mon Avis sur la cure de Sébum après 5 semaines

Jour 1 à 7 : Une première semaine sans encombre. Tout comme le confinement, les choses se sont passées très facilement. J’ai vu mes cheveux « graissés » naturellement mais cela ne m’a pas trop incommodés. J’ai fait du sport 2 fois / jour tous les jours, et ce pendant toute la durée du confinement (avec un jour de pose parfois dans la semaine).

Jour 8 à 14 : La 2ème semaine fût beaucoup plus compliqué quant à elle. Mes cheveux étaient devenus de plus en plus « gras » avec l’excès de sébum. Et mon crâne commençait à me démanger. Dans ces cas-là, il faut à tout prix éviter de gratter sinon ça empire la situation.

Jour 15 à 21 : Lorsque j’ai dépassé la moitié du temps de cette expérience, psychologiquement c’est devenu plus digeste et tenable. Je me suis détendue sur l’aspect de mes cheveux. On peut même dire que ma tolérance s’est accrue à ce niveau. Vous pourrez voir sur les photos que mes cheveux sont devenus plus jolies, notamment au niveau des pointes, plus nourries.

Jour 22 à 28 : Après 3 semaines, honnêtement vous passez un cap où tout va bien. Je pense que le sébum se régule de lui même et vous commencez à vous y faire. Pas de démangeaison particulière. Tout allait bien, je crois même pouvoir dire que vous vous y faites.

Jour 29 à 35 : Passée les 4 semaines sans se laver les cheveux, j’étais capable de tenir une semaine de plus. J’ai donc décidé de prolonger l’expérience pour garantir les bienfaits de la cure sur mon cuir chevelu. J’avais cette sensation de mes cheveux avaient trouvé la manière de se réguler.

cure à J+35 jours

Si vous êtes intéressé.e.s par les cosmétiques naturels et bio, je vous recommande de lire mon article dédié par ici. Et sinon on se retrouve sur les réseaux sociaux !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :